Une idée, quelques mots, beaucoup d’imagination

J’ai commencé à écrire mon roman « Chambre 216 » (qui à la base ne devait être qu’une nouvelle éhé) en novembre 2022, pour participer au NaNoWriMo.

Et là, je suis sûre que tu te dis « Oula… Mais qu’est-ce qu’elle me raconte !? »

Pas de panique ! Je vais tout t’expliquer. 😉

Le NaNoWrimo est un challenge d’écriture qui se déroule deux fois dans l’année. Le premier au mois d’avril et le second au mois de novembre.

Comment ça fonctionne ?

Il faut se rendre sur le site NaNoWriMo, créer un petit compte rien qu’à toi et préparer ton projet d’écriture. C’est facile, tu as juste à mettre une couverture si tu en as déjà une, un petit résumé et holé !

Pour celui d’avril : tu te fixe toi même ton objectif de mot à atteindre pour le mois, si tu es overbooké et que tu pense ne pas pouvoir écrire plus de 30k mots, pas de soucis.

Pour celui de novembre : Celui-ci est plus strict, tu dois écrire 50k mots avant le 30 novembre !

Pour certains ça va être challengeant, pour d’autre anxiogène…

Alors surtout on ne se met pas la pression ! 😌

Alors me revoilà, ça faisait quatre ans que j’avais laissé tomber un projet d’écriture (la vie a fait que), j’avais une grosse envie de m’y remettre depuis quelques temps mais la flemme de revenir sur un texte qui m’avait finalement déçu.

Cette fois-ci je suis plus mûre, la tête sur les épaules, en tout cas j’aime à le croire. Alors je ne me lance pas corps et âmes dans l’inconnu, j’y ai déjà laissé quelques plumes ! Je fais des recherches, me documente, lis plusieurs articles et conseils sur l’art d’écrire une histoire captivante.

De fil en aiguille, j’ai découvert l’existence de ce challenge, et je me suis dis why not ?

J’ai mis de côté (encore une fois…) mon premier projet, pour me concentrer sur un nouveau. Plus doux, plus calme, tout beau et tout nouveau ! 😍

Ca y est, la machine est lancée. Le 1er novembre 2022, je pose noir sur blanc le premier mot. Puis les suivants n’ont pas tardé trop longtemps.

A la base, je ne pensais pas réussir à atteindre l’objectif des 50k mots, je n’avais rien écris depuis bien trop longtemps, j’ai un boulot à plein temps, un couple, une maison à entretenir, une vie quoi ! Alors je m’étais fixé la barre des 30k mots, ce qui était encore un beau challenge !

Hop Hop Hop ! On ne m’arrête plus ! Finalement, j’arrive à terminer le NaNoWriMo en temps et en heures, avec mes 50.000 mots ! Cinquante milles mots ! 🥳

Fiouuuuu… Ce fut sport !

Mais je me retrouve avec un beau bébé qui finalement ne sera pas une nouvelle, puisque les idées n’ont pas cessées d’affluer dans mon esprit. J’envisage de faire tenir mon histoire sur deux tomes, mes personnages me sont chers et je tiens beaucoup à eux (c’est fou ce qu’on peut s’attacher à des gens qui n’existent que dans notre tête).

J’ai trouvé une alpha/bêta lectrice en or, qui relit derrière moi pour trouver les coquilles, phrases mal construites, mais aussi me rassurer et me redonner de l’espoir quand mon syndrome de l’imposteur toque à la porte ! 🥰

J’ai terminé le premier jet (tout bien corrigé) six mois plus tard, et les dates coïncident avec un appel à texte passé par une maison d’édition plus spécialisée dans les romans jeunesse. Je n’ai rien à perdre, tout à y gagner, alors le tente ma chance, j’envoie mon manuscrit.

Quelques mois plus tard je reçois leur réponse… Négative… Mais avec des pistes d’améliorations ! Dans leur mail, ils m’expliquent que mon texte ne correspond pas à leur ligne éditoriale, puisqu’ils publient du jeunesse et que mon roman est plus destiné à un public adulte. Oups ! 😂

En revanche ce qui m’a beaucoup aidé c’est qu’on me dise ce qui n’allait pas. Certes, ça fait toujours un pincement au cœur d’entendre des « critiques » sur quelque chose d’aussi important, mais j’essaie de rester positive et me remet au travail.

Un personnage à enlever, un autre à ajouter, des passages entiers à supprimer, de nouveaux chapitres à écrire… Bref. Ce fut sport (encore). 😪

Mais aujourd’hui je suis fière de t’annoncer que j’ai enfin fini d’écrire le deuxième jet ! Il est en cours de correction avec ma bêta lectrice, Morgane, qui me suis depuis le début. (Gros big up à toi ma belle, si tu passe par là !) 🥰

Je ne l’ai pas renvoyé à une ME parce que je veux prendre le temps, j’aimerai le rendre aussi clean que possible. En attendant je t’en parle ici, en espérant que le résumé qui va suivre te plaira ! Tu peux retrouver les premiers chapitres en ligne sur la plateforme Wattpad, et je compte bien te parler souvent de cette histoire, te raconter mes tentatives, échecs et réussites en ce qui concerne mon roman.

N’hésite pas à venir discuter avec moi sur les réseaux sociaux et à laisser des commentaires par-ci, par-là !

A bientôt 😘

Laisser un commentaire